Pôle insertion

L’établissement « Canopée » propose d’accompagner le jeune vers son insertion professionnelle. Pour cela, il dispose :

► d’une unité « d’adolescents » qui s’adresse à un groupe mixte de 9 jeunes âgés de 11 à 15 ans, hébergés dans des chambres individuelles.

Pléiades 2

► d’une unité « Ilôt Chanterelle » dans le 1er arrondissement de Marseille regroupant 12 enfants.

► d’un Service Jeunes Majeurs (SJM) qui accompagne dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle 28 jeunes filles et garçons entre 17 et 21 ans logés en studios autonomes répartis dans le centre ville de Marseille.Ce service propose une continuité dans la prise en charge des jeunes après l’internat et accueille également des majeurs d’autres services éducatifs, en situation d’errance ou de rupture institutionnelle. Cette forme de prise en charge est individualisée et son action repose sur le principe de distanciation par rapport à la présence éducative. Les jeunes qui accèdent à ce service doivent avoir acquis un minimum d’autonomie et sont engagés dans la réalisation active de leur projet d’insertion.

Ce pôle propose un accompagnement du jeune autour de la responsabilisation dans la gestion du quotidien et du budget, ainsi que sur l’élaboration et la consolidation de son projet professionnel.