Notre Association a voulu s’adapter à l’intérêt supérieur de l’enfant par une réponse adéquate de chaque établissement.

L’accueil de jeunes en difficulté
A partir du socle de valeurs précédemment évoquées, l’expérience accumulée depuis plus de 170 ans permet à l’Association de proposer des réponses aux besoins liés à la prise en charge des jeunes en difficulté. L’Association dispose actuellement de 314 places pour accueillir des enfants, des adolescents et de jeunes majeurs, de 0 à 21 ans, de toutes origines, confiés provisoirement par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Des choix éducatifs originaux
En concertation avec les services sociaux concernés, l’Association a développé des interventions novatrices en faveur de cette jeunesse.
Rompant avec la solution traditionnelle que représentait l’hébergement collectif dans de grands bâtiments, l’Association a effectué les choix suivants :
Un accueil en internat :
Chacune des 13 unités de vie gérée par les trois établissements accueille actuellement entre 8 et 12 enfants. Il s’agit le plus souvent de maisons bien intégrées dans la vie des quartiers.
Un accompagnement en Placement à Domicile :
Par la mise en oeuvre de la loi de 2007, le jeune est confié à l’établissement avec la mission d’être suivi au sein du domicile familial.
Un soutien à la parentalité :
Une des missions des établissements est de maintenir ou restaurer les liens familiaux pour une valorisation et un accompagnement des parents.
Une insertion professionnelle ( 49 mesures) :
Concernant les « vieux mineurs » et « jeunes majeurs », incontournable mission : permettre aux jeunes de s’intégrer pleinement dans la société.

Des offres diversifiées par établissement :
Chacun des établissements a développé au cours des années des savoir-faire et des savoir-être en matière éducative.