Organisation

Cette organisation appelle les commentaires suivants :
  • En conformité avec les valeurs énoncées précédemment, la gouvernance de l’Association privilégie la démocratie interne. On note ainsi la présence de commissions au sein desquelles les cadres et bénévoles instruisent les dossiers, préparent les décisions et proposent les orientations :

Présidée par Francis RIBEILL

Cette Commission est chargée d’aborder toutes les problématiques liées aux ressources humaines.
Ainsi, sont traitées, chaque année, les questions relatives au plan de formation professionnelle à travers l’élaboration de la programmation et le suivi de sa réalisation.
Le bilan social annuel de l’association est étudié et analysé avec les directrices d’établissements. Il peut révéler des aspects problématiques, par exemple une dégradation du taux d’absentéisme, qui font l’objet de réflexions en vue de mises en œuvre de procédures préventives, destinées à mieux maîtriser la situation.
La Commission des ressources humaines est également un lieu où sont évoqués les sujets qui concernent les problèmes et difficultés rencontrés en matière de recrutement de personnel éducatif, ou de taux d’encadrement des équipes éducatives.

Elle a aussi pour fonction de débattre sur des thèmes travaillés, en amont, en CODIR, par la direction générales et les directrices d’établissement et valider des procédures associatives, relatives par exemple aux entretiens d’évaluation et professionnels des personnels.

 

  • Présidée par Didier DE LASSUS

    Les membres de la commission « Gestion-Finances » accompagnent le président dans sa mission de négociation avec les organismes financeurs.

    Les missions de la commission « Gestion-Finances » se déclinent comme suit :

    • – suivi des comptes des établissements,
    • – contrôles budgétaires,
    • – suivi des propositions budgétaires,
    • – analyse des comptes administratifs,
    • examen des arrêtés comptables,
    • conseil et aide à la mise en place de projets susceptibles d’impacter le budget mis en place, notamment tous travaux de rénovation, d’aménagement, et de construction,
    • analyse et suivi de la trésorerie,
    • étude et suivi des plans de financement concernant les divers projets de l’association.- 
Présidée par Charles GAGNEUIL

Cette commission a pour mission de favoriser la mutualisation de tous les éléments de gestion transversaux aux établissements.

A ce titre :

  • Elle détermine les règles et procèdures communes aux établissements en matière d’achats et d’amortissement (véhicules, électroménagers, fluides…);
  • Elle propose, au bureau de l’association, les entreprises prestataires intervenantes dans les établissements en matière de sécurité, de travaux d’entretien des bâtiments, de contrôles périodiques et de prestations pouvant être mutualisées;
  • Elle étudie toutes questions transversales à l’association et aux établissements pouvant générer, efficacement, une unité d’action et des économies d’échelles (ex : étude et mise en place d’une architecture informatique centralisée au siège et partagée avec les établissements…; harmonisation des pratiques et contrôle en matière de taux de TVA applicable sur les factures travaux).

Présidée par Michel HEDON

Définir et mettre en œuvre les orientations de l’Association en matière de communication, interne et externe.

Organiser les rassemblements de l’ensemble du personnel.

Valider le livret professionnel remis à tout salarié lors de sa prise          de fonction.

Proposer les mises à jour et les actualisations du site internet.

Présidée par Jean-Louis NAULET

Sous l’autorité du Conseil d’Administration :

Assistance et conseils techniques auprès des établissements et suivi des réalisations en matière de :


Sécurité et hygiène des lieux d’hébergement des enfants et des postes de travail du personnel.

Modifications et extensions des locaux, accès PMR, esthétique des projets, maîtrise des coûts, souci de pérennisation. 

Supervision des projets confiés à Maîtrise d’Œuvre extérieure.

Mise à disposition, en ligne, d’un vadémécum à l’usage des établissements.

Présidée par Henri JEANSELME

« Jusqu’alors  intitulée « Commission Pédagogie », elle prend désormais l’appellation « Commission Métiers ».

Y sont traitées les questions relatives au cœur des métiers de l’éducation pratiqués aux divers niveaux de qualification des professionnels : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maîtresses de maison, surveillants de nuit…

La Commission travaille en étroite collaboration avec les directions et cadres des établissements, la direction générale de l’Association ainsi qu’avec les administrateurs référents des établissements.

Elle porte son action sur les orientations à suivre ou à développer en fonction des évolutions observables chez les jeunes et enfants accueillis de même qu’au regard des mesures règlementaires qui s’imposent et à la politique de l’Aide Sociale à l’Enfance. »

Effectif

L’Association emploie actuellement près de 187,5 Equivalents Temps Plein
se répartissant comme suit :

Répartition des salariés

La ventilation par catégorie socioprofessionnelle
est la suivante :

Ventilation par catégorie

Budget et autorisations

Les trois établissements bénéficient d’un agrément ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
D’un montant de l’ordre de 13 millions d’Euros, le budget de l’Association est financé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Il est arrêté tous les ans dans le cadre d’un prix de journée établi en accord avec l’ASE pour chaque activité développée par les établissements en fonction des conditions d’accueil spécifiques de ces derniers.

Vie sociale

L’Association a résolument engagé une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) afin de mieux répondre à l’évolution des besoins sociaux et a développé l’attractivité du secteur éducatif.